Calculs avec les permutations
Rappel : une permutation de est une bijection de l’ensemble vers lui même. La notation la plus simple pour les permutations est la notation à deux lignes: par exemple la permutation
correspond à la fonction , , , etc.
Calculer avec les permutations
Soient
- Calculer et .
- Cacluler et .
- Calculer , et .
Une loi binaire est une loi qui à deux éléments d’un même ensemble associe un troisième élément. Autrement dit, si est un ensemble, une loi binaire sur est une fonction . L’addition et la multiplication sont des exemples de loi binaire.
- Une loi binaire est dite commutative si pour tout et tout . La loi de composition sur les permutations est-elle commutative ?
- Une loi binaire est dite associative si pour tout , et . La loi de composition sur les permutations est-elle associative ?
- On dit qu’une loi binaire a un élément neutre s’il existe un tel que pour tout . La loi de composition a-t-elle un élément neutre ? Lequel ?
Décomposition en cycles
Rappel : Toute permutation peut être écrite comme une composition de cycles disjoints, de façon unique (à l’ordre des cycles près). Souvent dans ce contexte on omet le symbole pour la composition et on écrit directement à la place de . Pour confondre encore plus les idées, on dit parfois produit de cycles à la place de composition de cycles, mais il s’agit bien de la même chose.
-
Décomposer , et de l’exercice précédent en produit de cycles.
-
Exercice inverse : écrire les décompositions en cycles suivantes en notation à deux lignes:
- ,
- ,
- ,
- .
L’ordre des cycles est-il important ?
-
Même exercice pour les produits de cycles suivants (non-disjoints, cette fois-ci) :
- ,
- ,
- .
L’ordre des cycles est-il important, maintenant ?
-
Écrire la décomposition en cycles de pour chacune des permutations suivantes :
- ,
- ,
- ,
- .
Transposition
Rappel: Un cycle de longueur deux est aussi appelé une transposition. Il n’est pas difficile de montrer que toute permutation peut être décomposée (de façon non unique) en produit de transpositions.
-
Calculer les produits de transpositions suivantes, en représentation à deux lignes et en décomposition en cycles.
- ,
- ,
- .
-
Décomposer les cycles suivants en produits de transpositions
- ,
- ,
- .
-
Décomposer et du premier exercice en produits de transpositions.
-
Décomposer en produits de transpositions pour les permutations suivantes:
- ,
- ,
- ,
- .
Jeu de taquin
Sam Loyd, un auteur de jeux mathématiques américain, est réputé avoir commercialisé à la fin du XIXième siècle le puzzle suivant, en offrant une prime de 1000 dollars au premier qui trouverait la solution. Il s’agit d’une variante du jeu de taquin, inventé par Noyes Chapman vers 1874, comportant 16 cases numérotées, où les cases 14 et 15 sont inversées et où la 16ième case est manquante.
Il s’agit de replacer les cases dans le bon ordre, en faisant glisser une pièce touchant un trou à la place du trou. On se propose dans cet exercice de vérifier si la résolution de ce puzzle est possible, ou si monsieur Loyd était sûr de garder ses 1000 dollars. Pour cela, nous allons étudier utiliser permutations. On admettra le résultat suivant.
Théorème : Si est une permutation de qui peut s’écrire comme produit de transpositions de deux manières différentes et , alors et ont la même parité.
-
Proposer une façon de représenter un mouvement du jeu par une permutation. Quel est l’ensemble de toutes les permutations ?
-
Comment exprimer la configuration la configuration de départ ?
-
Comment exprimer la configuration recherchée ?
-
Observer les mouvements de la case vide, qu’on va numéroter 16. Que peut-on dire d’une série de transpositions qui ramène 16 a sa place (de sa parité, en particulier) ?
-
Conclure.